Le sommeil du sportif
Si vous pratiquez une activité sportive, ou si vous êtes un sportif de haut niveau, le sommeil a une importance capitale sur vos performances.
Lorsque vous pratiquez un sport à une fréquence régulière, vous devez récupérer rapidement la fatigue accumulée pour être en mesure de produire à nouveaux des efforts. Par exemple, lors d’un stage ou d’un tournoi, une seule nuit de sommeil manquée peut compromettre vos performances du lendemain.
Comment améliorer le sommeil du sportif ?
Un seul mot : le confort. Pour bien dormir, votre corps doit être dans les meilleures conditions de confort pour effacer la fatigue accumulée par vos efforts sportifs.
Si vous choisissez un sommier et un matelas de qualité, votre sommeil le sera également. Je Veux Un Lit recommande aux sportifs un ensemble sommier/matelas au soutien ferme et à l’accueil moelleux. Cet ensemble favorise la détente des muscles et permet une bonne relaxation de la colonne vertébrale.
L’environnement est également déterminant dans la qualité de sommeil du sportif. Nous vous conseillons de dormir sans bruit et dans l’obscurité, dans une chambre bien aérée et d’une température de 18°. Plus de renseignements sur les rituels pour améliorer la qualité du sommeil sont disponibles ici.
Quels sont les cycles du sommeil chez le sportif ?
Les nuits sont divisées en plusieurs cycles de sommeil. Je Veux Un Lit vous a d’ailleurs préparé un article à ce sujet, disponible au lien suivant.
Chez le sportif, le « sommeil lent profond » est le cycle le plus important car il efface à la fois la fatigue psychique et physique. C’est lors du « sommeil lent profond » que les muscles se détendent pour se réveiller sans courbatures, ni raideurs.
Vous l’aurez compris, de mauvaises nuits de sommeil peuvent avoir un impact négatif sur vos performances sportives. Ainsi, vous devez privilégier le confort grâce à une literie de qualité et un environnement propice.