Comment recycler un vieux matelas ?
Comme vous le savez, Je Veux Un Lit prête une grande importance à la protection de l’environnement. En plus de vous proposer des produits éco-responsables, Je Veux Un Lit vous fait découvrir comment recycler un vieux matelas.
Les matelas sont recyclables !
Savez-vous qu’un matelas laissé dans la nature met 100 ans à disparaitre ?
Lorsque qu’un matelas arrive en fin de vie, il n’est pas possible de le déposer aux encombrants. Vous pouvez alors opter pour un acte éco-responsable en le déposant dans un point de collecte dédié. Avec l’éco-mobilier, association créée par le Ministère de l’Écologie, vous offrez une nouvelle vie à votre matelas usagé !
Que devient un vieux matelas recyclé ?
Après une séparation et une hygiénisation des matériaux, un vieux matelas permet de construire plusieurs produits.
Le rembourrage du matelas (mousse, laine, coton, latex) peut être utilisé dans la fabrication d’isolants ou de gants en latex par exemple. Les matériaux métalliques, comme les ressorts et les cadres, peuvent être utiles dans la création d’autres produits en métal. La housse du matelas, appelée le coutil, peut permettre de fabriquer des rideaux ou des tapis.
Et si vous conserviez ce bon vieux matelas ?
Je Veux Un Lit a également une très bonne astuce pour donner une nouvelle fonction à un vieux matelas.
Connue sous les noms d’ « upcycling » ou de « surcyclage », cette technique vise à créer du neuf avec du vieux. L’objectif est simple : valoriser des produits usagés et des matériaux dont on n’a plus l’usage et les transformer en un nouveau produit de qualité supérieure.
Vous souhaitez ajouter une banquette dans votre entrée ou votre salon ? Vous pouvez utiliser une palette, la customiser selon vos goûts et y déposer le vieux matelas. En ajoutant des coussins et quelques objets de décoration autour, vous donnez une seconde vie à un vieux matelas tout en ajoutant une assise à votre intérieur.
Voilà une excellente idée pour donner une seconde vie aux déchets et protéger notre planète !
Vous l’aurez compris, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour recycler un vieux matelas. Si celui-ci est toujours en bon état, n’hésitez pas à l’offrir à des associations humanitaires ou à des refuges pour animaux.
95% des matériaux qui composent un matelas sont recyclables : profitons-en pour protéger notre environnement !