Notre site est temporairement en maintenance. Merci de nous contacter par e-mail ou par téléphone pour tout renseignement.
Retrouvez-nous à nos 2 adresses :
1

10, cité de l'Ameublement 75011 Paris

2

162, boulevard Voltaire 75011 Paris

Le blog

Dormir dans l'obscurité : les bienfaits sur la santé

Dormir dans l'obscurité influence considérablement le sommeil et l'activité du corps.

L'absence de lumière permet au cerveau de sécréter de la mélatonine à travers la glande pinéale. La mélatonine est une hormone qui réduit la tension artérielle, la glycémie et la température corporelle : des facteurs essentiels pour obtenir un sommeil réparateur.

La mélatonine est également un antioxydant et un stimulant du système immunitaire qui joue un rôle déterminant dans l'équilibre hormonal. Dans cet article, nous vous présentons les bienfaits de dormir dans une pièce sans lumière.

Dormir dans l'obscurité limite la dépression

De nombreuses études démontrent qu'il existe un lien entre le sommeil et la dépression. En effet, l'exposition à la lumière pendant le sommeil conduit à la destruction des hormones et donc à des états dépressifs. Des chercheurs ont ainsi prouvé qu'une simple diode éclairée dans une chambre pouvait provoquer une dépression.

Dormir dans l'obscurité prévient de certaines maladies

La lumière artificielle empêche la production de la mélatonine. Cette hormone du sommeil joue pourtant un rôle protecteur sur certains cancers hormonodépendants.

De plus, une étude révélée par des chercheurs de l'université de Tulane démontre les effets de l'obscurité sur la santé de patientes sous traitement contre le cancer du sein. L'absence de lumière permet au tamoxifène (traitement généralement utilisé contre ce cancer) d'agir sur les cellules malades. L'étude démontre également qu'un simple brin de lumière élimine les effets des molécules.

Dormir dans l'obscurité freine l'obésité et protège la vue

Savez-vous qu'une mauvaise qualité de sommeil peut engendrer une prise de poids ? Il existe en effet un lien entre le sommeil et le métabolisme, dû aux hormones.

Enfin, des chercheurs de Philadelphie ont prouvé que des problèmes de vue peuvent se développer lorsqu'un enfant ne bénéficie d'aucune période de "noir total".

Pour une bonne qualité de sommeil, Je Veux Un Lit vous conseille donc de dormir dans l'obscurité. Pour cela, pensez à bloquer la lumière avec des rideaux ou des volets, mais aussi et surtout à limiter la lumière bleue des écrans avant le coucher.

Rechercher un produit