Intro

Combien de sommeil avons-nous besoin ?

Il n’y a pas de formule pour définir quelle est la durée idéale du sommeil. Croire que tous nous avons besoin de la même quantité de sommeil est aussi ridicule que croire que chacun doit ingérer la même quantité de nourriture quotidiennement.

Nous pouvons supposer que 7 heures et demie soit une moyenne acceptable. Mais sans aucun doute pouvons-nous aussi affirmer que 1 ou 2 personnes sur 100 se satisferont avec un sommeil de 5 heures seulement et qu’une petite minorité aura besoin du double de temps. Chaque individu semble avoir un appétit inné pour le sommeil issu de son héritage génétique, de la même manière que la couleur de ses cheveux ou sa masse corporelle.

Moyenne

Une façon simple de savoir de combien de sommeil nous avons besoin est de se lever tous les jours à la même heure, peu importe l’heure à laquelle on s’est couché la veille. Vous vous sentez abattu le lendemain ? Peut-être qu’une heure supplémentaire vous donnerait plus d’énergie ? Et est-ce que 2 heures de plus seraient de trop ? Si nous prêtons attention au langage de notre corps, alors nous pourrons déterminer la durée adéquate de notre sommeil.

Lever

Une autre façon est de tenir un journal du sommeil. Notez dedans pendant une semaine à quelle heure vous allez vous coucher et à quelle heure vous allez dormir. Puis, notez comment vous vous sentez le jour suivant. A la fin de la semaine, relevez le jour où vous vous êtes senti en meilleure forme . Relevez combien d’heures vous aviez dormi la nuit précédente et prenez cette valeur comme le maximum que vous dormirez la semaine suivante. Répétez l’opération jusqu’à définir votre temps optimal.

Journal