Accueil Blog Je Veux Un Lit 23ème journée du sommeil

23ème journée du sommeil

Connaissez-vous l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) ? Il s’agit d’une association à but non lucratif, fondée en 2000 et conduite par la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil (SFRMS). À l’INSV, plusieurs personnes et entreprises collaborent pour prévenir, sensibiliser et éduquer à l’importance du sommeil pour la santé.

Parce que le sommeil est un élément essentiel de la santé de chacun, l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance est un véritable interface de communication et de prévention sur le sommeil en France. À ce titre, l’INSV s’est donné un triple objectif avec la journée du sommeil :

  • Sensibiliser le grand public à la nécessité de bien dormir;
  • Favoriser le dépistage lorsque le sommeil devient pathologique et promouvoir les structures de soins;
  • Placer les troubles du sommeil comme un facteur de santé publique.

Pourquoi avoir créé une journée du sommeil ?

La privation chronique de sommeil a des conséquences sur la santé comme la prise de poids, le diabète, la dépression, le développement de troubles respiratoires ou cardio-vasculaires, et tant d’autres impacts sur la santé corporelle et mentale. Pourtant, nous continuons de malmener notre sommeil qui devrait être l’une de nos priorités. Le sommeil est en effet l’unique moyen de récupérer nos capacités physiques et psychologiques.

Chaque année, la journée du sommeil permet à des structures spécialisées dans le sommeil et à des associations de malades et d’éducation pour la santé d’ouvrir leurs portes au grand public afin d’attirer l’attention sur les troubles et l’hygiène du sommeil.

Sommeil croyances, santé mentale et éco-anxiété

À l’occasion de la 23ème journée du sommeil, célébrée le vendredi 17 mars 2023, l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance met l’accent sur les croyances autour du sommeil, la santé mentale et l’éco-anxiété.

La désinformation ou le manque de renseignements sur le sommeil induit de nombreuses personnes à adopter des comportements opposés à un sommeil de qualité et de quantité suffisante.

Aussi, depuis le début de la pandémie de Covid-19, une forte dégradation de la santé mentale des Français a été observée. Cette crise sanitaire a ainsi souligné le lien majeur entre les troubles du sommeil et les symptômes d’anxiété et de dépression. Pour une bonne santé mentale, bien dormir est donc une nécessité.

Enfin, l’INSV a établi une relation entre ses actions et l’initiative One Health. Créé au début des années 2000 également, ce mouvement associe de manière unifiée la santé publique, animale et environnementale. L’Institut National du Sommeil et de la Vigilance se questionne par conséquent sur le lien entre l’éco-anxiété et le sommeil.

Pour connaitre le programme de la 23ème journée du sommeil, rendez-vous sur le site de l’INSV.