Accueil Blog Je Veux Un Lit Comprendre le sommeil de son enfant

Comprendre le sommeil de son enfant

Savez-vous que la durée et les rythmes du sommeil changent avec l’âge ?

À la naissance, un bébé dort environ 2 à 3 heures de suite et ne fait aucune différence entre le jour et la nuit. À partir de 2 mois, le bébé atteint une maturité cérébrale suffisante pour dormir plus longtemps et il commence à être sensible à la lumière et au bruit. Il vous est désormais possible de l’aider à distinguer les différents moments de la journée pour commencer à lui donner de bonnes habitudes de sommeil.

Les rituels avant le coucher

Pour qu’un enfant apprécie et comprenne le moment du coucher, il est important de mettre en place des rituels.

Tout d’abord, vous pouvez expliquer à votre enfant que l’heure du coucher arrive pour qu’il s’y prépare. Dès qu’il présente des signes de fatigue, optez pour le rituel de votre choix (histoire, chanson, tendresse,…) selon ses préférences pour qu’il évacue les angoisses de la journée. Enfin, le soir doit être un moment de calme et de plaisir, sans stress ni conflit au sein du foyer, pour que votre enfant s’endorme paisiblement.

La chambre : le confort d’un enfant

Pour un enfant, sa chambre est un espace qui lui appartient et qu’il connaît. Ainsi, nous vous conseillons d’éviter de faire de cet espace un lieu de punition qui ne serait ainsi pas associé à un lieu de détente et de bien-être.

Pour se sentir en sécurité avant de s’endormir seul, votre enfant peut avoir besoin de reconnaître des objets qui lui appartiennent comme les peluches ou les « doudous ». Ces derniers peuvent également rassurer votre enfant lorsqu’il fait un cauchemar.

N’oublions pas les nombreuses variations d’un enfant à l’autre. Il y a les « couche-tôt » et les « couche-tard », tout comme les « petits » et les « grands dormeurs ». Il faut ainsi tenir compte des besoins de chaque enfant.

Pour assurer un sommeil de qualité et constituer un investissement santé à long terme, il est primordial que votre enfant bénéficie d’une bonne literie. Dès qu’il quitte le berceau, nous vous recommandons un couchage ferme, sans dureté, qui est le plus indiqué pour le dos et la colonne vertébrale.