Accueil Blog Je Veux Un Lit Les rituels pour améliorer la qualité du sommeil

Les rituels pour améliorer la qualité du sommeil

En moyenne, nous dormons 2 910 heures par an, ce qui représente un tiers de la durée de notre vie. La qualité du sommeil a des conséquences directes sur notre santé physique et morale. C’est pourquoi Je Veux Un Lit vous recommande quelques rituels pour améliorer la qualité de votre sommeil.

En répétant les mêmes actions avant de vous coucher, vous aidez votre cerveau à comprendre qu’il est temps de s’endormir. Si les dernières activités réalisées avant de se coucher sont importantes, certaines habitudes peuvent au contraire retarder l’endormissement. En adoptant les bons rituels, vous favorisez un sommeil réparateur.

La température

La température est un élément important. Une pièce trop chaude et mal aérée peut vous empêcher de bien dormir. Ainsi, nous vous conseillons de baisser le chauffage durant la nuit. La température de votre chambre doit se situer aux alentours des 18° C. Enfin, pensez à aérer la pièce au moins 20 minutes tous les matins. Si possible, n’hésitez pas à également aérer votre chambre quelques minutes avant de vous coucher.

Le silence

Si certains bruits neutres et réguliers peuvent favoriser l’endormissement, le silence reste très important pour bien dormir. Pour cela, Je Veux Un Lit vous conseille de veiller à l’isolation de votre chambre.

La nutrition

La nutrition a une place importante dans la qualité de votre sommeil. Nous vous recommandons de dîner environ 3 heures avant de vous coucher. Vous laissez ainsi le temps à votre organisme de bien digérer. Ne prenez pas de repas trop copieux qui peuvent rendre votre sommeil lourd et agité. Les excitants comme le café, le thé, ou l’alcool, sont bien sûr à éviter avant de dormir.

La literie

Assurez-vous de dormir dans un lit de qualité, adapté à vos besoins. Se coucher dans un lit inconfortable peut provoquer des réveils nocturnes et causer des problèmes de dos. C’est pourquoi Je Veux Un Lit propose un large choix de matelas dans les technologies ressorts ensachés, latex naturel et mousse à mémoire de forme. Par ailleurs, si vous dormez à deux, nous vous conseillons de privilégier une literie en 160 cm de large pour un maximum de confort.

La lumière

2 heures avant de vous coucher, les écrans (smartphone, télévision, …) sont à bannir. La lumière bleue émise par ces derniers perturbe la sécrétion de mélatonine : l’hormone du sommeil. Nos conseils : optez pour un moment lecture ou musique avant de vous mettre au lit.

La respiration

Avant de vous coucher, il faut essayer de lâcher prise. Pour vous relaxer, inspirez profondément par le nez et expirez lentement par la bouche. Accordez-vous ces quelques minutes de relaxation pour vous endormir plus rapidement.